Une association passionnée d’ouverture

Une association passionnée d’ouverture

Nous avons passé deux heures avec les membres du Bureau de l’A.V.F (Accueil Villes de France). Cette association dont le rôle est de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants est dirigée par une équipe solide qui développe de nombreuses actions.

L’accueil des nouveaux arrivants devient de plus en plus un enjeu politique et la Mairie des Herbiers a voulu prendre le contrôle de l’AVF. Mais son président Dominique Gabard, soucieux de préserver l’autonomie et la liberté d’action de l’association, s’y est opposé.

La Mairie des Herbiers ne supportant pas cet esprit d’indépendance a tenté alors de déstabiliser Dominique Gabard en répandant de fausses informations. Ce procédé a déjà été utilisé contre d’autres associations (le Chrono notamment). Il consiste à isoler le président, à diviser les membres du Bureau pour ensuite en prendre le contrôle.

Pourquoi la Mairie veut-elle tout contrôler ? D’où vient cette obsession ? Pourtant, en matière d’accueil, il y a de la place pour tout le monde ! La Mairie peut bien tolérer que des associations agissent à ses côtés et rendent service à la population. L’accueil des nouveaux arrivants n’est pas un monopole municipal !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *