Assemblée générale de Solaireau

Assemblée générale de Solaireau

Solaireau , une association pleine d’énergie !

Prenez quelques citoyens du Pays des Herbiers passionnés par les énergies renouvelables,  mélangez avec d’anciens élus épris de démocratie locale et vous obtiendrez Solaireau.

L’association facilite les projets participatifs de production d’énergie propre  sur le territoire (solaire, biomasse, éolien, hydraulique). L’équipe, à l’image de son animateur Paul Vieille, adore la concertation et Solaireau est  vite devenu un fédérateur d’énergies humaines capable  de monter de solides projets.

Mais c’était sans compter sur la réaction du Pouvoir local (Mme Besse et M. de Villiers) inquiet de voir le succès d’une initiative qu’elle ne contrôle pas. Comme l’AVF, l’association a été prise pour cible sous prétexte qu’elle voulait installer des éoliennes. Mais il s’agissait surtout de casser une dynamique démocratique qui menaçait de rassembler des femmes et des hommes de sensibilités politiques variées.

La pratique féodale du pouvoir tel que le conçoit Mme Besse et M. de Villiers ne supporte pas la discussion et la coopération. Soumis ou ennemis : voilà le seul choix laissé aux Herbretais ! Ce goût pour l’affrontement, cette obsession du contrôle va conduire notre territoire dans le mur !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *