A propos du départ du cinéma du centre-ville des Herbiers

En 2008, nous présentions un projet de rénovation et d’agrandissement du cinéma « Grand Ecran ». A travers cet équipement, nous souhaitions accroître l’offre culturelle et augmenter l’attractivité du centre-ville.

Le projet de la Ville a donc eu notre soutien de principe, mais avec quelques réserves. La principale étant justement le déménagement du cinéma en périphérie.

Les conséquences de ce déménagement sont doubles :

–  il va aggraver la dispersion et l’étalement de notre ville,

– il va encourager un modèle de consommation que nous dénonçons (déplacement voiture, restauration rapide, valorisation de zones commerciales extérieures…).

En effet,  les équipements culturels sont identifiés, en France, comme étant l’un des axes structurels de revitalisation des centres-villes. Pour cette raison, il est indispensable qu’une concertation s’engage sur le devenir du site actuel du Grand Ecran. A cet emplacement, il faut un équipement culturel de qualité qui contribue à faire battre le coeur de notre cité : salle de café-concert, médiathèque-ludothèque… ou autres choses mais surtout à décider tous ensemble après concertation !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *