A propos des cambriolages

Nous exprimons notre soutien aux victimes des cambriolages. Ces atteintes aux personnes et aux biens causent de profonds traumatismes sur le plan professionnel et personnel. La répétition des vols peut également pousser les commerçants à fermer leur boutique ce qui pénalise alors toute la ville. Enfin, ces cambriolages sèment le doute et alimentent un climat de peur.

Que peut faire notre Collectivité pour limiter les dégâts causés par de tels actes ?

Certes, en matière de lutte contre les vols, un maire ne peut pas d’un coup de baguette magique régler ce fléau. Dans ce domaine, il n’existe pas de solution toute faite. Cependant, il peut adopter une stratégie d’apaisement afin de maintenir un climat de confiance et de sérénité. Mais cela suppose de refuser d’alimenter les peurs et de proposer des solutions concrètes.

Nous proposons donc d’agir sur les trois volets indissociables que sont la prévention, l’éducation et la répression :

– la prévention avec le recrutement d’agents locaux de médiation, 

– l’éducation dans le cadre du Contrat local de sécurité, 

– et la répression avec le renforcement des forces de police municipale et de gendarmerie

(avec 1 gendarme pour 1.200 habitants, notre département est l’un des moins bien doté).

Il serait bon enfin de faire un bilan des actions du Conseil local de sécurité (CLSPD) qui, lorsqu’il est devenu communautaire en 2018, avait prévu des actions en faveur des commerçants.

Les Herbiers attire par la qualité de ses services, par son offre commerciale mais également par son cadre de vie tranquille et apaisé. Gardons à l’esprit que Les Herbiers demeure, malgré ces cambriolages récents, une ville plutôt épargnée où chacun peut vivre en toute tranquillité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *